Qu'est-ce que c'est ?

C’est l’adoption, en 1936, par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) de la Convention n°52 sur les congés payés, qui signe le point de départ du « tourisme social ».
Le principe de cette convention sera repris dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui affirme que «toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques ».

 

Le terme de « tourisme social » est apparu au début du 20ème siècle, en même temps que les employés Français obtenaient le droit aux congés payés.

Avant cette époque, seule une élite fortunée pouvait « prendre ses quartiers d’été » ou partait « en villégiature » au bord de la mer, à la montagne ou à l’étranger.

Les employés, eux, travaillaient tous les jours, même le dimanche, puisque les lois régulant le travail ne prévoyaient pas de congés, hormis les jours à minima décidés par l’Etat.

Les possibilités de partir en vacances pour la grande majorité des citoyens étaient donc quasi inexistantes.

 

Avec l’acquisition du droit aux congés payés, le mot « social » a été accolé à celui de « tourisme » pour signifier cette particularité : le droit aux congés pour tous les employés.

Attention

Certains badges Mont'Pass vendus en début d'année 2024 n'ont pas été paramétrés correctement par notre fournisseur.
Si vous constatez dans le mail de confirmation de votre commande que le numéro DTA ou WTP ne correspond pas à celui présent sur votre badge, nous vous invitons à contacter rapidement l'assistance téléphonique au 04 76 33 91 60. Elle pourra solutionner le problème.